Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

La cupidone (ou cigale, cigalon, cigalette, cigaline)

Connaissez-vous la cupidone (catananche caerulea) ?

C'est une plante vivace qui se plaît en terrain sec dans un sol léger. L'été, elle se pare de belles fleurs bleues.

On la croise facilement en garrigue, où elle se développe généralement dans des endroits ensoleillés mais qui offrent quelques heures d'ombre dans la journée (près de grands chênes par exemple).

Les boutons floraux crissent sous les doigts, ce qui lui vaut de jolis surnoms dans le Sud de la France ("cigale", "cigalon", "cigalette", "cigaline"). Le nom de "cupidone" vient du fait qu'elle entrait autrefois - paraît-il - dans la composition de philtres d'amour ("catananche" vient du mot grec "katanànkhê" qui signifie philtre d'amour). 

C'est l'une de mes plantes de garrigue préférées, je la trouve aussi belle lorsque les fleurs sont en boutons que lorsqu'elles s'épanouissent.

J'ai appris tout récemment que l'on pouvait en trouver des graines en jardinerie - super nouvelle pour l'installer au jardin !

Avez-vous essayé ?

Calixte

cupidone cigale
atananche
cigalette fleur bleue

 

 

Cupidones en plein champ (à proximité d'une rivière)Cupidones en plein champ (à proximité d'une rivière)

Cupidones en plein champ (à proximité d'une rivière)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour Calixte ! J'ai intégré un tout jeune plant de Cupidone ce printemps ; il parait que cette vivace est de courte vie MAIS qu'elle se ressème aisément si le terrain ainsi que les conditions climatiques lui sont favorables. A suivre, donc... En tout cas, j'aime beaucoup son coloris et son charme d'antan. Une belle fleurette sans chichi, qui mérite sa place dans chaque jardin !
Répondre
C
Bonjour Istariel, super ! Peut-être la promesse d'un semis de fleurs bleues l'été prochain ? A suivre ...
M
Je l'aime beaucoup aussi et les bractées sont douces comme de la soie :) Je ne connaissais pas son surnom de cupidone ! Tu me l'apprends... Et j'ignorai aussi qu'on pouvait se la procurer en jardinerie. Au moins elle nous fera faire des économies d'eau en été. Pas besoin de l'arroser même en plein soleil ! Merci pour ce partage et à bientôt
Répondre
C
Oui, encore une plante facile à vivre et qui nous offre de magnifiques fleurs !
A bientôt,