Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Observer le ciel étoilé

Les ciels d'été sont propices à l'observation des étoiles: il fait beau, on passe beaucoup de temps à l'extérieur et on peut ainsi profiter du spectacle !

De plus, chaque année à la mi-août, l'orbite de la Terre traverse un sillage de poussières laissées sur son passage par la comète 109P/Swift-Tuttle. Cette dernière passe près de la Terre environ tous les 130 ans.

Ces petits résidus - dont la taille ne dépasse pas quelques centimètres - s'enflamment lorsqu'ils pénètrent l'atmosphère, formant de belles traînées lumineuses que l'on a plaisir à observer.

Ces étoiles filantes prennent leur source dans la constellation de Persée (essaim des Perséides).

Le saviez-vous ?

On parle beaucoup des étoiles filantes en août (cf. la nuit des étoiles), mais il est aussi possible d'en observer en hiver ! Ainsi, en novembre (les Léonides) et en décembre (les Géminides), le spectacle vaut le détour, si on prend son courage à deux mains pour affronter le froid ...

Quelles conditions pour une bonne observation du ciel ?

Pour avoir la possibilité de voir le maximum d'étoiles, il faut bien sûr que le ciel soit dégagé (pas ou peu de nuages), que le terrain le soit aussi (peu de constructions ou de collines alentour, un plateau en montagne est idéal) et que l'on soit loin de toute source de pollution lumineuse (éclairage public notamment).

Des cartes de la pollution lumineuse sont disponibles pour repérer les endroits les plus propices http://www.lightpollutionmap.info

Une fois toutes ces conditions réunies, on peut alors prendre de magnifiques photos !

Calixte

 

voie lactée photo ciel été
La voie lactée

Crédit photo: Cyril Calmes.

Fuji X-20, Samyang 12 mm f/2

f/2, 25 sec, ISO 3200 (trépied obligatoire !)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Katy 01/09/2018 19:42

Belle photo, merci pour le partage et pour cet article très instructif

Calixte 02/09/2018 05:45

Merci beaucoup !

Daniel 30/08/2018 11:55

Très intéressant !!!

Calixte 30/08/2018 13:28

Merci beaucoup ! Dans ces conditions d'observation, on se rend compte de l'immensité de la voie lactée et des milliards d'étoiles présentes au dessus de nos têtes !

manou 30/08/2018 08:47

Je ne sais pas réussir les photos de la voie lactée, mais l'observer oh oui, j'aime ça en toute saison ! on se sent si petit mais faisant partie de l'univers...et j'ai la chance d'habiter un hameau sans réverbères c'est déjà ça...mais en montagne c'est encore plus beau. bonne journée et merci pour tes articles toujours intéressants

Calixte 30/08/2018 13:26

Oui, il y a de quoi se sentir tout petit ...
J'ai ajouté les paramètres de prise de vue correspondant à la photo d'illustration.
Merci beaucoup pour votre fidélité !