Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
30 Août 2018
Les ciels d'été sont propices à l'observation des étoiles: il fait beau, on passe beaucoup de temps à l'extérieur et on peut ainsi profiter du spectacle !
De plus, chaque année à la mi-août, l'orbite de la Terre traverse un sillage de poussières laissées sur son passage par la comète 109P/Swift-Tuttle. Cette dernière passe près de la Terre environ tous les 130 ans.
Ces petits résidus - dont la taille ne dépasse pas quelques centimètres - s'enflamment lorsqu'ils pénètrent l'atmosphère, formant de belles traînées lumineuses que l'on a plaisir à observer.
Ces étoiles filantes prennent leur source dans la constellation de Persée (essaim des Perséides).
Le saviez-vous ?
On parle beaucoup des étoiles filantes en août (cf. la nuit des étoiles), mais il est aussi possible d'en observer en hiver ! Ainsi, en novembre (les Léonides) et en décembre (les Géminides), le spectacle vaut le détour, si on prend son courage à deux mains pour affronter le froid ...
Quelles conditions pour une bonne observation du ciel ?
Pour avoir la possibilité de voir le maximum d'étoiles, il faut bien sûr que le ciel soit dégagé (pas ou peu de nuages), que le terrain le soit aussi (peu de constructions ou de collines alentour, un plateau en montagne est idéal) et que l'on soit loin de toute source de pollution lumineuse (éclairage public notamment).
Des cartes de la pollution lumineuse sont disponibles pour repérer les endroits les plus propices http://www.lightpollutionmap.info
Une fois toutes ces conditions réunies, on peut alors prendre de magnifiques photos !
Calixte
Crédit photo: Cyril Calmes.
Fuji X-20, Samyang 12 mm f/2
f/2, 25 sec, ISO 3200 (trépied obligatoire !)