Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Etonnante chicorée

La chicorée sauvage (cichorium intybus) est une plante très commune dans nos villes et nos campagnes.

Facile à vivre, elle peuple les abords des chemins ainsi que les terre-pleins, terrains vagues et champs en jachère. 

Celle que l'on pourrait classer à tort parmi les "mauvaises herbes" possède en fait de véritables trésors.

Le premier d'entre eux est sans doute sa magnifique floraison, un semis de fleurs bleues aux pétales dentelés dont la couleur pâlit au fil de la journée. Le matin, la fleur qui s'ouvre est de couleur bleu foncé; elle devient ensuite bleu pâle en milieu de journée, puis blanche lorsqu'elle se ferme le soir.

Le second atout de cette plante (et le plus connu !) est sa racine. C'est en effet une variété de cichorium intybus qui est utilisée pour produire la chicorée consommée sous forme de boisson. Cette variété se nomme cichorium intybus sativum (encore dénommée "chicorée industrielle" ou "chicorée à café").

La racine de la chicorée à café est récoltée avant la floraison (dès l'apparition des fleurs, elle n'est plus utilisable) puis découpée, séchée, broyée, torréfiée avant d'être concassée ou transformée en extrait concentré (pour un descriptif du process complet de fabrication, voir par exemple le site de Leroux).

La chicorée est ensuite commercialisée sous une forme soluble, en grains ou concentrée.  On peut alors l'incorporer à des boissons chaudes ou froides. Riche en inuline, elle a un léger goût de noisette et possède des qualités nutritionnelles intéressantes: absence de caféine (peut donc être consommée le soir sans risque de ne pas pouvoir s'endormir ...), richesse en fibres, vertus apéritives et digestives et effet prébiotique. 

Calixte

chicorée sauvage cichorium
fleurs de chicorée garrigue sauvage
fleurs bleues sauvages balade botanique
Chicorée sauvage

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 23/08/2018 07:32

Étonnant ce changement de couleur !

Calixte 23/08/2018 07:54

C'est vrai ! Je n'y avais pas prêté attention jusqu'ici.

manou 23/08/2018 06:38

Les bas-côtés bleus le long des chemins sont un véritable plaisir des yeux. J'aime surtout ramasser les feuilles avant la floraison pour les manger en salade au printemps :) Mais j'ai remarqué que cette année il y en avait davantage en fleurs dans mon village. Est-ce la conséquence de l'arrêt de l'utilisation de produits phytosanitaires dangereux pour l'environnement et les humains ? Est-ce une réaction à la sécheresse de l'été dernier ? Je n'ai pas d'explication mais c'était vraiment joli à voir. Merci pour ton article. Je ne savais pas que la racine avait des vertus prébiotiques

Calixte 23/08/2018 07:59

Oui, cette année elles ont été magnifiques ! Peut-être y a-t-il plusieurs raisons à cela en effet. J'ai vu que les vertus prébiotiques de la chicorée (qui sont avérées) faisaient l'objet de travaux de recherche actuellement, afin d'évaluer tout leur potentiel !