Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
22 Août 2018
La chicorée sauvage (cichorium intybus) est une plante très commune dans nos villes et nos campagnes.
Facile à vivre, elle peuple les abords des chemins ainsi que les terre-pleins, terrains vagues et champs en jachère.
Celle que l'on pourrait classer à tort parmi les "mauvaises herbes" possède en fait de véritables trésors.
Le premier d'entre eux est sans doute sa magnifique floraison, un semis de fleurs bleues aux pétales dentelés dont la couleur pâlit au fil de la journée. Le matin, la fleur qui s'ouvre est de couleur bleu foncé; elle devient ensuite bleu pâle en milieu de journée, puis blanche lorsqu'elle se ferme le soir.
Le second atout de cette plante (et le plus connu !) est sa racine. C'est en effet une variété de cichorium intybus qui est utilisée pour produire la chicorée consommée sous forme de boisson. Cette variété se nomme cichorium intybus sativum (encore dénommée "chicorée industrielle" ou "chicorée à café").
La racine de la chicorée à café est récoltée avant la floraison (dès l'apparition des fleurs, elle n'est plus utilisable) puis découpée, séchée, broyée, torréfiée avant d'être concassée ou transformée en extrait concentré (pour un descriptif du process complet de fabrication, voir par exemple le site de Leroux).
La chicorée est ensuite commercialisée sous une forme soluble, en grains ou concentrée. On peut alors l'incorporer à des boissons chaudes ou froides. Riche en inuline, elle a un léger goût de noisette et possède des qualités nutritionnelles intéressantes: absence de caféine (peut donc être consommée le soir sans risque de ne pas pouvoir s'endormir ...), richesse en fibres, vertus apéritives et digestives et effet prébiotique.
Calixte