Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Côtoyer les bisons d'Europe

La réserve de Sainte Eulalie en Margeride (Lozère) est l'un des deux seuls lieux en France permettant de côtoyer le bison d'Europe, ce mammifère imposant qui peuplait déjà ces montagnes il y a près de 1500 ans.

A la différence de son cousin d'Amérique qui évolue dans de vastes prairies, le bison d'Europe est un animal adapté à la vie en forêt. Son port de tête est plus haut, ce qui lui permet d'atteindre plus facilement les branchages et les feuillages dont il se nourrit. Son corps est plus élancé, ses membres plus longs et sa bosse moins prononcée.

Le bison d'Europe mange également de l'herbe et grignote l'écorce des arbres. Il prend soin toutefois de ne pas la retirer complètement et épargne certains sujets, son instinct de survie le poussant sans doute à préserver sa future réserve de nourriture ...

Chassé au fil des siècles de son habitat naturel, il a quasiment disparu, les derniers survivants de l'espèce se trouvant dans certaines forêts reculées de Pologne. Les combats de la première guerre mondiale ont bien failli causer son extinction et en 1921 il n'existait plus un seul bison à l'état sauvage dans ce pays. La ténacité de quelques passionnés, dont un zoologiste polonais, a permis de mettre en place progressivement un plan de sauvetage de l'espèce.

L'acclimatation d'un premier groupe de bisons à Ste Eulalie a ainsi eu lieu en 1991. Aujourd'hui, un troupeau complet vit en semi-liberté sur près de 200 hectares d'espaces naturels forestiers, sur le magnifique plateau de la Margeride, à 1400 mètres d'altitude.

Les visites se font à pied - sur des circuits aménagés - ou en calèche. Au cours de ces véritables "safaris photos", rien ne garantit que les bisons ne montrent le bout de leur nez, ce qui rend encore plus unique le moment de la rencontre avec ces animaux majestueux et faussement placides (pour éviter tout risque de charge, le silence est de mise à bord de la calèche lorsqu'ils sont tout proches ...).  

Une rencontre inoubliable pour petits et grands,

Calixte

bison Lozère
Bison d'Europe
promenade bisons Margeride
Vue depuis la calèche

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article