Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Beatrix Potter, figure de la littérature enfantine

Beatrix Potter (1866-1943) est l'une des figures marquantes de la littérature enfantine anglaise. Si son nom ne vous est pas familier, sans doute connaissez-vous celui du personnage principal de ses oeuvres: le fameux Pierre lapin

Née à Kensington (Londres) dans une famille de la grande bourgeoisie, elle trouve très tôt dans le dessin naturaliste un moyen de s'évader et de tromper sa solitude, à une époque où les enfants étaient souvent tenus à l'écart. Suivant sa famille chaque été à Wray Castle, dans la magnifique région des lacs (Lake District) au Nord de l'Angleterre, elle se passionne pour la botanique et la mycologie et continue à observer et à dessiner animaux et insectes. 

A cette époque, ses remarquables études sur les champignons ne trouveront que peu d'écho auprès de la communauté scientifique, pour qui la place d'une femme est restreinte au foyer. Certains de ses dessins d'animaux et de fleurs seront toutefois publiés comme cartes de voeux.

Mais sa vie prend un tournant décisif lorsqu'elle écrit une histoire pour enfants mettant en scène 4 petits lapins (Flopsy, Mopsy, Cottontail et Peter) pour le fils de sa gouvernante, alors malade de la scarlatine.

Près de 7 ans après, elle en fait un véritable livre illustré en noir et blanc, le propose à plusieurs éditeurs et essuie autant de refus. Elle finit par le publier elle-même et rencontre alors un tel succès qu'un éditeur qui avait auparavant rejeté son manuscrit accepte de le publier avec des illustrations en couleurs. Suivront plus de 20 albums jeunesse, dont la renommée dépassera largement les frontières de l'Angleterre, et qui sont devenus aujourd'hui des références de la littérature enfantine.

Ses revenus lui permettront de s'acheter une ferme à la campagne, dans laquelle, durant la 2e partie de sa vie, elle élèvera des moutons.

En 2007, Chris Noonan conte la vie de cette grande artiste dans un film (Miss Potter), dans lequel Beatrix Potter est incarnée par Renée Zellweger et son grand amour par Ewan McGregor.

Calixte

 

Miss Potter
Miss Potter, l'affiche du film

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article