Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Un anglais en Provence

Je souhaite ici rendre hommage à Peter Mayle, le plus provençal des écrivains anglais, qui nous a quittés au début de cette année.

Ses romans phares (Une année en Provence, Provence toujours, et Le bonheur en Provence) ont contribué à faire connaître l'art de vivre provençal dans le monde entier.

Né à Brighton en 1939, il quitte une carrière de cadre dans la publicité à Londres, la cinquantaine venue, pour vivre en Provence et se consacrer à l'écriture. Il s'installe en 1989 à Ménerbes, petit village du Vaucluse situé dans le parc naturel régional du Luberon. Ayant auparavant publié quelques livres pour les enfants, il s'attelle alors à la rédaction d'un roman.

C'est en découvrant la vie des gens du cru qu'il trouvera l'inspiration: "Une année en Provence" raconte son installation dans la région avec sa femme et leurs rencontres avec les provençaux, leurs coutumes, la gastronomie locale, les paysages ...   

Il ne s'attend pas alors au succès phénoménal du livre, qui devient un best-seller (traduit en 40 langues, plus de 6 millions d'exemplaires vendus !). S'en suivent plusieurs autres romans, tous mettant en valeur le Sud de la France et plus particulièrement sa région d'adoption. L'un d'entre eux (Un bon cru) a été adapté à l'écran par Ridley Scott en 2006 (Une grande année, avec Russell Crowe et Marion Cotillard dans les rôles-titres).

Les admirateurs de Peter Mayle viennent alors des 4 coins du globe découvrir le Luberon et la Provence, et faire dédicacer leur livre par leur auteur favori ! Cette soudaine célébrité prend de telles proportions que ce dernier s'enfuit un temps à New-York, avant de revenir s'installer dans un autre petit village provençal (Vaugines).

Sa plume dépeint avec légèreté la vie quotidienne en Provence, en soulignant parfois les différences culturelles entre français et britanniques, avec un humour typiquement anglais. Son attachement à cette région lui inspirera nombre d'autres ouvrages :

Hôtel Pastis, La femme aux melons, Le diamant noir, Une vie de chien, Dictionnaire amoureux de la Provence, etc.

Des romans frais comme un verre de rosé, à lire ou relire cet été en écoutant les cigales ...

Calixte

Peter Mayle Provence

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 05/07/2018 09:17

J'ai beaucoup aimé "Une année en Provence" que j'ai à la maison mais je reconnais que je n'ai rien lu d'autres de lui. Merci pour ce bel hommage. Son regard sur les habitants du Luberon est une pure merveille. Il a su s'adapter et aimer notre région comme elle le mérite pas comme un simple touriste qui vient et repart sans avoir vécu...Bonne journée

Calixte 09/07/2018 07:23

C'est vrai - il a pris le temps de connaître les gens et le terroir et les décrit avec beaucoup de tendresse.
Merci pour ce commentaire,
Bel été !