Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Randonnée sur les pas de Cézanne au Tholonet (Bouches-du-Rhône)

La randonnée que je vous présente aujourd'hui nous emmène dans le massif de la Sainte Victoire, qui inspira à Cézanne tant de ses toiles !

Cette boucle de 7 kilomètres a pour point de départ le "moulin de Cézanne" au Tholonet et nous fait découvrir tour à tour les ruines d'un aqueduc romain, une cascade, et le barrage Zola (conçu par le père d'Emile Zola).

Le moulin de Cézanne est situé au Tholonet, petit village proche d'Aix-en-Provence et accessible par la D17, qui porte aussi le nom de "route Cézanne" car elle reprend le parcours que le peintre empruntait pour accéder au massif de la Sainte Victoire.

Ce moulin à vent du XVIIe siècle a aujourd'hui perdu ses ailes, et ses murs restaurés abritent des expositions de peinture et de sculpture.

Il se situe au coeur du village, à quelques mètres de l'église. La balade débute sur le chemin de Doudon, petite route qui passe devant le moulin et conduit au cimetière. 

Une fois ce dernier en vue, il faut prendre le chemin qui monte dans les collines en suivant le marquage jaune sur les arbres et les rochers. Ce chemin passe une ligne de crête, puis redescend vers une piste plus large  (balisage rouge) qui conduit jusqu'à un aqueduc romain alimenté par un petit cours d'eau, le Bayon. De l'aqueduc, il ne reste aujourd'hui que deux piliers et une belle cascade qui chante sur les pierres ...

Après avoir traversé le cours d'eau (peu profond, passage à gué aisé), il faut à nouveau emprunter un sentier qui grimpe dans les collines, puis suivre la piste qui mène au barrage Zola. 

Précautions à prendre :

Si vous randonnez en famille, attention à ne pas laisser les enfants courir devant: certains passages peuvent être dangereux en raison du risque de chute (notamment les lignes de crête et les abords de la cascade). 

Cette randonnée n'a globalement pas un grand niveau de difficulté, elle nécessite seulement de s'équiper de bonnes chaussures et d'eau - à éviter toutefois en cas de forte chaleur.

 

Plus de détails sur le parcours:

visorando

Bonne découverte !

Calixte

moulin Cézanne
Vue sur le massif depuis le moulin de Cézanne
chemin de Doudon Tholonet
Le chemin de Doudon vu depuis le moulin
moulin de Cézanne
Le moulin de Cézanne
Piste aqueduc romain Tholonet
La piste qui descend vers l'aqueduc romain
cascade Tholonet aqueduc romain
La cascade
aqueduc romain Le Tholonet
Les ruines de l'aqueduc
barrage Zola Cézanne
massif Sainte Victoire Cézanne
Dans les collines

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 03/06/2018 18:34

Tu me donnes envie de la refaire celle-là avant les grosses chaleurs ou à l'automne...Elle est superbe et tes photos sont sublimes ! Bonne fin de journée

Calixte 04/06/2018 06:52

Merci beaucoup !
Les collines au printemps sont superbes - des fleurs partout, et l'eau qui chante dans les ruisseaux ...

Daniel 03/06/2018 10:51

Cela donne envie d'y aller !!!

Calixte 04/06/2018 06:53

Merci ! Oui, c'est vraiment une belle randonnée, la lumière sur la Sainte Victoire est très belle (on comprend la passion de Cézanne pour le sujet) - on repense aussi aux descriptions des collines par Marcel Pagnol, même si lui se baladait plutôt du côté d'Aubagne.