Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
10 Juin 2018
Lorsqu'on s'apprête à parcourir plusieurs kilomètres à pied, mieux vaut être bien chaussé(e) !
Comment s'y retrouver parmi tous les modèles de chaussures de randonnée proposés en magasin de sport ?
J'ai eu quelques malheureuses expériences avec des chaussures de mauvaise qualité, et pris depuis quelques conseils auprès des professionnels de la vente d'articles de sport.
Voici les principaux critères qui guident à présent mon choix pour l'achat de nouvelles chaussures :
- une semelle de qualité
Celle-ci doit fournir une bonne accroche pour éviter de glisser sur les terrains en pente, et être d'une épaisseur suffisante pour ne pas ressentir toutes les aspérités du sol ...
- la respirabilité
Après plusieurs heures de marche, les pieds s'échauffent, on transpire : des chaussures trop hermétiques sont donc à bannir.
- l'imperméabilité
Rien de plus désagréable en effet que de garder les pieds mouillés quand on a glissé dans une flaque d'eau !
Ce critère peut sembler contradictoire avec le précédent mais pas du tout ! Il existe bel et bien aujourd'hui des chaussures qui garantissent des pieds au sec ET qui respirent et du coup ne macèrent pas dans l'humidité.
- la légèreté
C'est aussi un élément important - on s'en rend très vite compte à l'usage !
S'y ajoutent le choix de la bonne pointure (pas si trivial que cela ...) et le maintien de la cheville.
Mieux vaut éviter de choisir des chaussures trop ajustées (attention aux pieds qui gonflent) et opter pour une pointure qui nous permette d'être bien à l'aise (pas trop grande non plus, sinon gare aux ampoules liées aux frottements).
Le maintien de la cheville est optimal avec des chaussures à tige haute, dans laquelle elle est bien tenue et protégée. Cependant, ces chaussures hautes pourraient rendre "paresseux" les muscles et ligaments des chevilles qui ne se trouvent pas assez sollicités. Beaucoup de randonneurs optent donc pour des chaussures à tige "mid" ou basse.
A noter enfin que le choix des chaussures dépend du terrain, du type de randonnée, de la fréquence d'utilisation et ... du goût de chacun !
Calixte