Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le muséoscope du lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon (Alpes) est un site touristique apprécié pour les nombreuses activités nautiques qui y sont proposées: kayak, paddle, voile, etc.

Connaissez-vous son histoire ?

Cette retenue d'eau artificielle a été créée dans les années 1950 grâce à la construction du barrage de Serre-Ponçon et de sa centrale hydroélectrique.

Cet ouvrage d'art colossal, le plus grand barrage d'Europe bâti en terre, a permis de dompter le cours tumultueux de la Durance, dont les crues pouvaient être dévastatrices.

Mais il a aussi profondément bouleversé la vie de toute une vallée: la création de la retenue d'eau a nécessité d'inonder plusieurs villages, engloutissant du même coup les biens de leurs habitants ainsi que tous leurs souvenirs ...

Cette histoire émouvante nous est contée durant la visite du muséoscope de Serre-Ponçon, à travers les témoignages des habitants de ces villages détruits. Ils relatent la vie quotidienne d'autrefois dans ces communes rurales et nous font découvrir des corps de métiers aujourd'hui disparus, comme les radeliers de la Durance. Ces derniers, juchés sur des embarcations de fortune,transportaient jusqu'au Rhône des troncs d'arbres destinés notamment à la construction de mâts de bateaux.

Le musée décrit aussi la formidable aventure technique et humaine de la construction du barrage, et les opportunités économiques qui l'ont suivie.

La visite se termine par la projection d'un film en 4D/5D (cinéma dynamique) : le défi de l'aigle*, qui nous fait vivre une journée dans les airs en compagnie du rapace: magnifique !

Comment s'y rendre:

Belvédère de Serre-Ponçon 05190 Rousset   http://museoscope-du-lac.com

* programmation actuelle.

Calixte

muséoscope barrage hydroélectrique Serre Ponçon Alpes
La façade du muséoscope

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 24/05/2018 08:21

Je connais bien ce lac et son histoire qui a marqué les esprits et dont mes parents m'ont beaucoup parlé car nous y passions à côté très souvent durant mon enfance. Cela fait bien 10 ans que je n'y suis pas allée et je n'ai jamais visité le musée. Intéressant à faire avec des enfants ! bonne journée

Calixte 25/05/2018 18:58

Merci pour cet avis !
J'ai trouvé particulièrement intéressant que la mémoire de ces lieux soit transmise au travers du témoignage de celles et ceux qui ont vécu la construction et les changements qui l'ont suivie. La présentation du muséoscope montre les bons côtés de cette aventure, comme les mauvais - c'est très bien !