Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La cure de bouleau

Le printemps est l'une des saisons idéales pour débuter une petite cure détox. On sort de l'hiver, le beau temps revient, et avec lui l'envie de bouger et de faire attention à soi.

On parle beaucoup du bouleau comme d'un allié précieux pour revitaliser l'organisme.

Voici ce que j'ai appris à son sujet au cours d'un atelier découverte (Bio C' Bon).

Quelles parties de l'arbre utilise-ton ?

A peu près toutes ! La sève, les feuilles, les bourgeons (en gemmothérapie), etc.

Quelle est la différence entre le jus et la sève de bouleau (ou "eau de bouleau") ?

La sève ("eau") est directement issue du tronc de l'arbre. C'est un produit saisonnier, on la trouve fraîche uniquement au printemps, époque de la montée de sève pour les végétaux. Pasteurisée, elle est aussi disponible tout au long de l'année, conditionnée en bouteilles.

Le jus de bouleau est une décoction de feuilles de bouleau.

Quelles sont les bonnes propriétés du bouleau ?

La sève de bouleau est riche en nutriments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, silicium, zinc, manganèse, sélénium, cuivre, etc. Elle contient également des antioxydants, acides aminés, enzymes et ferments. Elle favorise l'élimination des toxines par l'organisme en stimulant les organes émonctoires (reins, foie, intestin, peau, poumons), qui sont autant de portes de sortie des déchets pour notre corps. Elle participe au maintien de l'équilibre acido-basique et au bon fonctionnement des articulations (notamment grâce à la présence de silice). 

Quant à lui, le jus de bouleau est un bon draineur de l'organisme. Il agit sur la rétention hydrique, diminue l'absorption des glucides, améliore l'éclat du teint.

Comment récolte-t-on la sève de bouleau ? 

Les exploitants du bouleau forent un petit trou sur environ 3 cm de profondeur dans le tronc de l'arbre et y insèrent une canule par laquelle la sève montante s'écoule et est ensuite collectée dans un bidon ou une poche. Chaque ponction effectuée dans un arbre a une durée limitée afin de ne pas l'épuiser. A la fin de la ponction, le trou est soigneusement rebouché.

Comment utiliser jus et sève de bouleau ?

Pour la sève: boire 1 demi-verre de sève chaque matin avant le petit-déjeuner (en cure de 3 semaines).

Pour le jus: environ 3 cuillères à soupe par jour (pour le jus de la marque Weleda). Diluer chaque cuillère à soupe dans un grand verre d'eau, renouveler 3 fois par jour. On peut aussi diluer les 3 cuillères de jus dans une bouteille d'eau, à boire au cours de la journée.

La cure de bouleau est-elle conseillée à tous ?

Comme pour tout produit actif, les produits dérivés du bouleau sont déconseillés dans certains cas. Il convient donc toujours de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant de débuter une cure. 

ATTENTION:

En raison de la présence de salicylate de méthyle (substance proche de l'acide acétyl-salicylique, c'est-à-dire de l'aspirine), la consommation de bouleau est fortement déconseillée aux personnes traitées par anticoagulants ou sujettes aux hémorragies.

Elle est également déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux du fait de son action sur les reins.

Autres contre-indications à la consommation de bouleau: allergie aux salicylates, au pollen, au céleri (ces informations ne sont pas exhaustives et ne se substituent pas à un conseil médical).

Est-ce bon au goût ?

Franchement, la sève de bouleau n'a pas grand goût, à peine une légère saveur boisée. Le jus de bouleau se trouve souvent additionné d'un peu de citron (ex: celui de la marque Weleda).

Où trouver les produits dérivés du bouleau ?

Le jus de bouleau se trouve facilement en pharmacie, parapharmacie et dans les magasins bio. La sève de bouleau est également disponible dans certains de ces magasins, mais on peut aussi l'acheter directement chez les producteurs (cf. par exemple dans les Alpes : La Blanche Bio, Franck Amar, etc.).

 

sève bouleau détox bouteille
Sève de bouleau des Hautes-Alpes

Alors, tentés par une cure ?

Calixte

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 14/05/2018 09:51

Merci beaucoup pour ce retour !
Je viens de découvrir ton article qui apporte des informations complémentaires (je ne connaissais pas la différence entre sève brute et sève élaborée).
En voici le lien :
http://www.bulledemanou.com/2015/04/la-cure-de-seve-fraiche-de-bouleau.html

Bonne journée également

manou 14/05/2018 09:41

Je la fais chaque année depuis pas mal de temps moi-aussi et je vois que tu es une adepte. D'ailleurs j'en ai aussi parlé sur mon blog :) Passe une bonne journée