Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Histoire et secrets du Gard

Connaissez-vous le Gard ?

Bordé par l'Hérault et l'Aveyron à l'Ouest, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse à l'Est, et la Lozère et l'Ardèche au Nord, ce département du Sud de la France est riche de sites historiques remarquables, dont certains restent encore en dehors des circuits touristiques.

Au delà du célèbre pont du Gard et des arènes de Nîmes, je vous invite à découvrir ces lieux cachés (comme par exemple le menhir de la Lecque, près de Lussan) ainsi que les légendes, événements marquants et figures symboliques de ce beau département.

Pour cela, je vous conseille la lecture du guide secret du Gard, un livre de Myriem Lahidely (éd. Ouest France), que j'ai trouvé très intéressant !

Chacun de ses 4 chapitres (1. Rites païens, espaces sacrés; 2. Légendes et superstitions; 3. Drames et curiosités de l'Histoire; 4. Figures et symboles étonnants du Gard) comporte plusieurs petites sections présentant chacune un lieu, un événement ou une légende.

Avec un style journalistique facile et agréable à lire, l'auteure nous fait voyager de l'Antiquité au Moyen-Âge et jusqu'à nos jours.

Synopsis:

"Pourquoi Nîmes fut-elle comparée à Rome, qui était Némoz et que viennent faire des crocodiles dans l'antique capitale du Gard ? Comment Hercule vint-il dans le département et pourquoi a-t-on construit ici le plus haut pont du monde romain ?

Le Gard, terre de légendes et d'histoires curieuses, fut aussi le théâtre de drames historiques et de complots. 

Parmi ses personnages illustres, il y en eut d'originaux et de sulfureux, beaucoup de gens brillants et de savants.

De l'empereur Auguste à la princesse Dhuoda, de Napoléon à ce cardinal ami de Casanova, de l'épopée du Zan à celle des bulles Perrier, partez à la découverte de ce département vraiment surprenant."

Qui est l'auteur ?

Myriem Lahidely est une journaliste indépendante qui réside à Montpellier (Hérault). Elle a également écrit un guide secret de Montpellier et de ses environs, ainsi que d'autres ouvrages, parmi lesquels un livre sur la Drôme et un autre sur Lyon et sa région.

Pour rédiger le guide secret du Gard, elle a consulté de nombreux spécialistes: conservateurs de musée, archéologues, spécialistes du patrimoine, archivistes.

Quelques mots sur le livre lui-même

Ce livre est aussi un bel objet, avec une couverture cartonnée décorée à la manière des livres anciens, et de très belles illustrations pour chacune des sections.

Qui plus est, son petit format le rend pratique à glisser dans le sac, pour l'emporter en balade à la découverte de ce riche patrimoine.

Où le trouver ?

Le guide secret du Gard

Bonne lecture !

Calixte

guide Gard histoire découverte mystères légendes Rome
Le guide secret du Gard de Myriem Lahidely
illustration guide secret Gard
Exemples d'illustrations issues de l'ouvrage

 

 

NB: Le livre est imprimé sur du papier de couleur blanche (même si la lumière les fait ressortir en beige sur la photo !)

NB: Le livre est imprimé sur du papier de couleur blanche (même si la lumière les fait ressortir en beige sur la photo !)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 22/05/2018 17:06

Très intéressant !!!

Calixte 23/05/2018 11:39

Oui, cela permet de porter un autre regard sur les sites décrits dans le livre. Merci pour ce commentaire,

manou 22/05/2018 15:30

Je vais de temps en temps dans le Gard même si ce n'est pas à côté pour moi tout de même. Merci pour la présentation de ce joli guide...je ne connais pas l'auteur et je vois qu'elle a écrit d'autres titres

Calixte 23/05/2018 11:42

Merci pour ce retour,
j'ai découvert moi aussi Myriem Lahidely avec cet ouvrage. Je trouve sympathique de mêler anecdotes, légendes locales et pages d'Histoire ...