Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
2 Septembre 2018
Voici une balade familiale au fil de l'eau, pour les amoureux des garrigues et des reliefs calcaires : le défilé de l'Argensol.
Ce défilé se situe sur la commune de Boisson (Gard), au départ du petit village de La Bégude, ainsi nommé car il se trouve au confluent de 3 cours d'eau (l'Auzonnet, l'Alauzène et l'Argensol) qui débordent parfois lors des fortes pluies d'automne.
Un chemin balisé suit le cours de l'Argensol sur plusieurs kilomètres, empruntant une ancienne voie romaine. Il traverse un massif à la végétation typique de la garrigue gardoise: chênes, cades, buis, lauriers-tin, etc.
L'eau, qui dévale des collines en formant de petites cascades, y est claire et prend par endroits une belle couleur vert émeraude. Le roulement des galets a formé au fil du temps des "marmites de géants", petits bassins circulaires creusés dans la roche.
C'est une randonnée facile, que l'on peut faire à pied ou à vélo avec les enfants (au moins sur les premiers kilomètres). Il est impératif toutefois de bien se renseigner sur les jours d'ouverture de la chasse afin d'éviter toute rencontre dangereuse ...
Le chemin se poursuit jusqu'aux ruines du château d'Allègre, dont je vous parlerai dans un prochain post !
Calixte