Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
8 Mai 2018
En panne d'idée pour animer la fête d'anniversaire de vos petits loups (ou pour les occuper par un après-midi pluvieux ...) ?
Voici une idée d'activité amusante à faire avec les enfants (5-8 ans): Fabriquer de petits jeux de société à glisser dans la poche ou le cartable en vue de la récré !
Matériel (par enfant):
Préparation (A EFFECTUER PAR UN ADULTE):
Découper les bouchons en tranches régulières d'environ 5 mm d'épaisseur afin de fabriquer des jetons pour le jeu n°1 (compter 10 jetons par jeu).
Fabriquer 4 jetons supplémentaires et les redécouper en 4 quarts (cf. photo), qui seront utilisés pour le jeu n°2 (compter 14 quarts par jeu).
Fabrication (c'est au tour des enfants de travailler ...):
1. Le jeu du morpion:
- A l'aide de la règle, tracer au feutre 2 traits horizontaux et 2 traits verticaux sur le plus petit carré de tissu de façon à dessiner 9 cases identiques (se placer à 4 cm du bord, cf. photo).
- Sur 5 jetons, tracer un rond coloré au feutre.
- Sur les 5 autres jetons, tracer une croix au feutre.
Le jeu est prêt !
Règle du jeu (2 joueurs):
Chaque joueur prend 5 jetons (5 croix ou 5 ronds). A tour de rôle, chacun des joueurs pose un jeton sur une case. Le premier qui fait une ligne, une colonne ou une diagonale avec ses jetons a gagné.
2. Le jeu du pot:
- Sur le plus grand des carrés de tissu, tracer 6 cercles au feutre à l'aide du verre.
- Les numéroter de 1 à 6 (dans l'ordre ou pas, peu importe).
Ce jeu d'origine médiévale nécessite l'utilisation d'un dé et de 7 jetons par joueur.
Règle du jeu (2 joueurs):
Un joueur lance le dé et place un jeton dans la case correspondant au chiffre indiqué par le dé. Si la case était vide, il peut rejouer s'il le souhaite (ou passer le dé à son adversaire). Si la case contenait déjà des jetons, le joueur les récupère et passe le dé à son adversaire. Le gagnant est le joueur qui n'a plus de jetons.
La case 6 (le "pot") est la seule qu'on ne vide jamais.
3. Le jeu de dominos:
- Tracer 28 rectangles de 6 cm x 3 cm dans la feuille de papier dessin.
- Les découper.
- A l'aide de la règle, tracer un trait vertical au centre de chaque rectangle (cf. photo).
- Dessiner des points de couleur comme suggéré sur le plan ci-dessous.
Règle du jeu (2 joueurs):
Donner 7 dominos (faces cachées) à chacun des joueurs. Faire une pioche avec le reste des dominos. Le joueur ayant le double le plus fort commence le jeu en posant un domino. Le second joueur doit poser un domino ayant le même nombre de points que le domino posé sur au moins un côté. Les dominos doivent être posés côte à côte de façon à former une chaîne. Si le joueur n'a dans son jeu aucun domino de ce type, il pioche et passe son tour.
Le premier joueur qui a posé tous ses dominos a gagné. Si le jeu est bloqué, c'est le joueur qui a le nombre de points le moins élevé qui gagne.
A la fin de la partie, on peut utiliser l'élastique pour ranger les dominos tous ensemble.
Pratique, le petit sac en tissu permet de ranger les 3 jeux pour les emporter partout avec soi.
Merci à Sandrine, une maman créative, pour cette belle idée !
Calixte