Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Découvrir le métier d'aide-soignante

"Aventures et mésaventures d'une aide-soignante à domicile" (éd. Pixl, collection Histoires vécues).

 

Florent Catanzaro

J'ai découvert ce livre au titre évocateur sur les conseils d'une amie, et j'ai choisi à mon tour de partager ce moment de lecture des plus enrichissants !

Bienvenue dans le quotidien de Magali, aide-soignante à domicile dans le Sud-Est de la France. Celle-ci dévoile les anecdotes les plus marquantes de ses 30 années d'exercice auprès des personnes âgées ou fragilisées par la maladie. 

Dès le début, le ton est donné: le contenu du livre est 100% authentique, toutes les anecdotes sont basées sur du vécu, des plus drôles aux plus touchantes ... en passant par les plus dérangeantes.

Magali (un prénom d'emprunt car l'héroïne exerce toujours) nous raconte comment le hasard l'a conduite toute jeune à débuter dans ce métier, devenu au fil du temps une véritable passion en dépit de sa grande difficulté.

Puis viennent les rencontres avec ses "patients", dont elle partage le quotidien pour quelques heures afin d'améliorer leur confort de vie. Ce sont pour la plupart des personnes très âgées, aux petites manies bien ancrées - parfois très exigeantes, parfois coincées dans des habitudes de vie d'un autre siècle, souvent attachantes.

Si le résumé en couverture débute avec humour ("Il ne faut pas se leurrer, le quotidien d'une aide-soignante, c'est avant tout de laver des postérieurs ... des gros, des petits, des flasques et surtout des douteux !"), le livre est surtout centré sur la richesse des relations humaines, avec en filigrane, une réflexion sur le rapport de notre société à la vieillesse et à la mort, sur tout ce que peut apporter le maintien à domicile des personnes âgées, et sur l'avenir du métier d'aide-soignante. 

Une lecture indispensable pour tous ceux et celles qui se destinent à ce beau métier ! 

Quelques mots sur l'auteur :

Florent Catanzaro signe ici son premier livre. Cet ingénieur de formation et de métier s'est lancé dans l'aventure de l'écriture au retour d'une année sabbatique. En lui ouvrant de nouveaux horizons, cette parenthèse dans sa vie professionnelle lui a permis de porter un regard neuf sur le monde comme sur ses aspirations personnelles, l'engageant ainsi à donner toute sa place à sa nouvelle passion. Il a décidé de prêter sa plume (avec talent) à sa mère, aide-soignante passionnée par son métier, qui parfois lui racontait quelques-unes de ses aventures au détour de conversations quotidiennes. Se prêtant au jeu, celle-ci a plongé dans ses souvenirs pour en tirer les moments les plus marquants. Le second livre de Florent, basé sur ses récits de voyage, sortira le 15 mars 2018. A vos agendas !

A s'offrir ici: "Aventures et mésaventures d'une aide-soignante à domicile"

 

Calixte

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 23/02/2018 10:06

Ce témoignage a l'air très intéressant et peut permettre de mieux connaître ce difficile métier. Ce n'est pas facile de travailler dans les conditions actuelles et de tant donner à chacun au fil de la journée. Ne les oublions pas. Merci d'en parler

Calixte 23/02/2018 18:29

Oui, et aussi un livre empreint d'optimisme !

Daniel 23/02/2018 08:13

Très intéressant !

Calixte 24/02/2018 12:14

Merci !