Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
1 Novembre 2017
Incontournable lieu de promenade des familles marseillaises, le parc Borély s'étend sur 18 hectares et offre un espace de liberté à tous les amoureux de la nature.
Bien que très fréquenté, on y trouve toujours des endroits calmes et - peut-être surtout - une vaste perspective grâce à de grands espaces ouverts qui permettent une vraie respiration dans la bourdonnante cité phocéenne.
On peut parcourir ses allées à pied ou à vélo (il est d'ailleurs possible d'en louer sur place, ainsi que de petites voitures à pédales pour les enfants et les plus grands !), découvrir la beauté de sa végétation au fil de l'eau en louant une barque sur le grand lac, ou encore déguster un café à la buvette attenante.
Il abrite le Château Borély, une bastide du XVIIIe siècle qui accueille de nos jours le musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode.
Les abords du château sont aménagés comme un jardin à la française, tandis que le reste du parc est un jardin paysagé où l'on trouve également une roseraie et un jardin botanique de 1,2 hectares présentant près de 3000 espèces végétales.
Je vous recommande d'y faire un tour à l'automne, les couleurs y sont magnifiques !
Chaque année au début du mois d'octobre, le consulat général du Japon et la Ville de Marseille y organisent Aki Matsuri, la fête de l'automne. Cet événement est l'occasion de découvrir la culture japonaise grâce à de multiples animations (démonstrations d'arts martiaux, cérémonie du thé, ikebana, ateliers de calligraphie, d'origami, etc.).
On peut se rendre au parc Borély par les transports en commun. Pour cela, il suffit d'emprunter la ligne 2 du métro et de descendre à la station Rond-Point du Prado. Il faut ensuite soit marcher jusqu'au parc le long de l'avenue du Prado (mais la circulation y est dense ...), soit prendre la correspondance par les bus 19,44 ou 83 jusqu'à l'entrée du parc.
En s'arrêtant au terminus de la ligne 2 (station Sainte Marguerite Dromel), il est aussi possible d'emprunter le sentier pédestre de l'Huveaune qui longe le stade Vélodrome puis le parc, et débouche sur la plage de l'Huveaune. D'une longueur d'environ 2 kilomètres, ce sentier aménagé pour les piétons et les vélos suit un petit cours d'eau qui prend sa source dans le massif de la Sainte Baume. Je vous conseille cette option, beaucoup plus agréable que les précédentes !
En conclusion, le parc Borély, qui était un lieu de promenade familier pour le petit Marcel Pagnol à son époque, reste un bel endroit du Marseille d'aujourd'hui.
Calixte