Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le parc Borély (Marseille)

Incontournable lieu de promenade des familles marseillaises, le parc Borély s'étend sur 18 hectares et offre un espace de liberté à tous les amoureux de la nature.

Bien que très fréquenté, on y trouve toujours des endroits calmes et - peut-être surtout - une vaste perspective grâce à de grands espaces ouverts qui permettent une vraie respiration dans la bourdonnante cité phocéenne.

On peut parcourir ses allées à pied ou à vélo (il est d'ailleurs possible d'en louer sur place, ainsi que de petites voitures à pédales pour les enfants et les plus grands !), découvrir la beauté de sa végétation au fil de l'eau en louant une barque sur le grand lac, ou encore déguster un café à la buvette attenante.

Il abrite le Château Borély, une bastide du XVIIIe siècle qui accueille de nos jours le musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode. 

Les abords du château sont aménagés comme un jardin à la française, tandis que le reste du parc est un jardin paysagé où l'on trouve également une roseraie et un jardin botanique de 1,2 hectares présentant près de 3000 espèces végétales.

Je vous recommande d'y faire un tour à l'automne, les couleurs y sont magnifiques !

Chaque année au début du mois d'octobre, le consulat général du Japon et la Ville de Marseille y organisent Aki Matsuri, la fête de l'automne. Cet événement est l'occasion de découvrir la culture japonaise grâce à de multiples animations (démonstrations d'arts martiaux, cérémonie du thé, ikebana, ateliers de calligraphie, d'origami, etc.).

On peut se rendre au parc Borély par les transports en commun. Pour cela, il suffit d'emprunter la ligne 2 du métro et de descendre à la station Rond-Point du Prado. Il faut ensuite soit marcher jusqu'au parc le long de l'avenue du Prado (mais la circulation y est dense ...), soit prendre la correspondance par les bus 19,44 ou 83 jusqu'à l'entrée du parc.

En s'arrêtant au terminus de la ligne 2 (station Sainte Marguerite Dromel), il est aussi possible d'emprunter le sentier pédestre de l'Huveaune qui longe le stade Vélodrome puis le parc, et débouche sur la plage de l'Huveaune. D'une longueur d'environ 2 kilomètres, ce sentier aménagé pour les piétons et les vélos suit un petit cours d'eau qui prend sa source dans le massif de la Sainte Baume. Je vous conseille cette option, beaucoup plus agréable que les précédentes !

En conclusion, le parc Borély, qui était un lieu de promenade familier pour le petit Marcel Pagnol à son époque, reste un bel endroit du Marseille d'aujourd'hui.

Calixte

Parc Borély Marseille automne lac paysage
Le parc Borély à l'automne

 

Château Borély Marseille allée bastide
Perspective depuis l'entrée du parc (à partir de l'avenue du parc Borély) et vue sur le château
Jet d'eau parc Borély allée Marseille arc-en-ciel
Jet d'eau sur l'allée centrale du parc
Huveaune sentier berges Marseille Borély promenade piéton vélo
Le sentier pédestre de l'Huveaune
Huveaune berges sentier Marseille topinambours sortie
Les berges de l'Huveaune

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rose63 16/02/2018 06:35

Oui je confirme c'est une magnifique région
@ Bientôt
Merci à Manou d'avoir communiqué ton ad Blog

Calixte 23/02/2018 18:32

Merci, à bientôt sur la toile !

Calixte 17/02/2018 09:02

Oui, une région qui offre une grande diversité de paysages et de nombreuses possibilités de balades pour les amoureux de la nature ...

Calixte 05/11/2017 08:13

Ce qui est sympa aussi, c'est la proximité de la mer ... L'une des entrées latérales du parc donne sur la plage: il suffit de traverser l'avenue qui longe la côte pour changer d'univers !

Crozaclive 04/11/2017 19:42

Il a l'air d'être immense, tu as fait de belles photos.....j'aime beaucoup ce style de parc

manou 04/11/2017 11:46

Il est superbe ! Je n'y suis pas allée depuis des années et je suis très contente que tu me le fasses visiter à nouveau aujourd'hui. J'y promenais mon fils aîné de temps en temps car j'habitais de l'autre côté quand il était tout petit :) Merci pour ce partage

Calixte 04/11/2017 12:15

Très beau parc en effet, et c'est une découverte en toutes saisons.

Daniel 01/11/2017 17:58

MAGNIFIQUE !!!

Calixte 04/11/2017 12:14

Oui, ce lieu vaut vraiment le détour !