Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le grand méchant sucre

Je relis toujours avec plaisir le livre de Danièle Gerkens, Zéro sucre (éd. Les Arènes, 2015), car c'est un condensé d'informations intéressantes sur le sucre, sa place dans nos assiettes et dans la composition des produits qui nous sont proposés à la vente, et ses effets sur notre santé. 

Danièle Gerkens nous relate mois par mois son "année sans sucre", une expérience qui l'a conduite à bannir de son alimentation pendant une année entière les sucres simples (= sucres rapides) : le sucre en poudre bien sûr, mais aussi les gâteaux et biscuits, yaourts aux fruits, chocolat(s), céréales du petit déjeuner, plats préparés industriels, etc.

Elle partage avec ses lecteurs ce que ce changement a impliqué dans son quotidien, ses impressions, parfois ses frustrations, mais aussi les bienfaits qu'elle a retiré de cette aventure .

Dans le même temps, elle met à profit son expérience de journaliste pour mener une enquête documentée sur la place du sucre dans la société, l'économie, et son évolution dans l'histoire récente. Elle fait aussi le point sur les différentes recherches menées sur les effets de la consommation de sucre sur la santé.

Ce livre est donc une vraie mine d'informations pour prendre conscience de l'omniprésence du sucre dans notre alimentation, et il nous invite à réfléchir aux moyens de lui redonner sa juste place ...

A l'approche de Noël, cela peut paraître rabat-joie de parler d'une expérience "zéro sucre". Cependant, comme le souligne l'auteur, le calendrier est aujourd'hui truffé d'occasions de manger sucré: à Noël succède l'Epiphanie (et sa galette des rois), la Chandeleur, la Saint Valentin, Pâques, etc. 

Devant une telle abondance de sucre, on finit par ne plus l'apprécier, vous ne trouvez pas ?

Calixte

En savoir plus sur le livre de Danièle Gerkens:

Zéro Sucre - Mon année sans sucre - Comment s'en libérer

 

zéro sucre no sugar Danièle Gerkens livre enquête recettes bienfaits santé
Zéro sucre

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 12/11/2017 14:20

Je crois que nous sommes nombreux à en consommer beaucoup ! En diminuant la part de produits transformés (industriellement), je pense qu'on arrive déjà à limiter la part de sucres rapides ingérés au quotidien. C'est ce que j'essaie de faire en tous cas, tout en gardant le plaisir de bons desserts de temps en temps !

Crozaclive 11/11/2017 13:42

cela supprimerait beaucoup d'aliment pour ma part car en réfléchissant, je crois que je mange vraiment sucrée..