Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La grotte de la Sainte Baume (Bouches-du-Rhône)

C'est un lieu qui se découvre petit à petit, tout d'abord au rythme lent des lacets de la route qui y mène depuis le village de Gémenos, puis, à l'arrivée sur le plateau de Plan d'Aups, lorsqu'on essaie de situer la grotte de la Sainte-Baume et le monastère qui l'abrite dans l'abrupte falaise qui se dessine alors devant nous ...

Un vrai jeu de patience pour localiser les murs de cette bâtisse accrochée à la montagne, et dont la couleur se fond avec celle de la roche.

Une fois cela fait, c'est l'étonnement devant cette construction haut perchée - à la manière des monastères tibétains - et qui ne semble accessible qu'en escaladant la falaise ! L'accès en est cependant très facile à condition de pouvoir marcher environ 45 minutes: des chemins bien entretenus et balisés mènent jusqu'au pied du monastère et de la grotte, que l'on peut rejoindre ensuite grâce à de larges escaliers.

On peut se garer facilement près de l'Hostellerie de la Sainte Baume. 

En se garant quelques mètres avant, vous pouvez emprunter le GR9 et le chemin du Canapé qui bordent les champs de blé avant de s'enfoncer dans la forêt.

En se garant après l'hostellerie, au parking "des 3 chênes" (quelques centaines de mètres après le bâtiment), vous accédez au chemin des Roys.

Je vous conseille d'emprunter le GR9 et le chemin du Canapé pour découvrir le coeur de la forêt, car elle vaut à elle seule le détour !

Protégée depuis des siècles, elle est remarquable par la diversité des espèces végétales que l'on peut y admirer (entre autres: hêtres, chênes, pins sylvestres, et de magnifiques anémones hépatiques). Les arbres centenaires abritent de nombreux oiseaux, et il n'est pas rare de croiser des ornithologues amateurs équipés pour enregistrer leurs chants.

Une fois arrivé au sommet, la vue depuis le parvis du monastère est à couper le souffle !

La grotte est également un lieu de pélerinage catholique et orthodoxe (Sainte Marie-Madeleine y aurait, dit-on, vécu les dernières années de sa vie en ermite). De ce fait, de nombreux événements y sont organisés au cours de l'année.

La grotte de la Sainte Baume est décidément un lieu à part ...

Calixte

 

arbre remarquable tree image racines monastère silence
A l'approche du monastère

 

champ de blé wheat paysage
Les champs bordant le GR9
Sainte Baume arbre blé champ nature
Au pied de la Sainte Baume
in the forest chemin forestier sainte baume gr9
Dans la forêt
anémones hépatiques renonculacées fleurs de sous-bois flowers
Anémones hépatiques
Source de Nans sainte Baume spring water
Source sur le chemin des Roys
panorama  landscape sainte baume grotte de la sainte baume
Vue depuis le parvis du monastère

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 05/12/2017 13:19

C'est un lieu magique où je ne suis pas allée depuis des années. Comme les calanques de Marseille c'était un de nos lieux de balades favoris lorsque nous habitions Marseille ! Depuis nous n'y allons que très rarement...Merci pour ces jolies photos

Calixte 05/12/2017 18:44

Oui, assurément un bel endroit pour se ressourcer et faire le plein de nature ...

Daniel 16/11/2017 16:25

Belle promenade !!!

Calixte 18/11/2017 06:27

Oui, un lieu remarquable et assez inattendu par la présence de cette forêt dense qui contraste avec la végétation plus rase des massifs côtiers tout proches ...