Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
11 Octobre 2017
Que faire d'un sèche-cheveux cassé, d'un fer à repasser hors d'usage, ou encore d'un radio-réveil HS ?
Tous ces petits appareils sont souvent difficiles à réparer, et - à la longue - encombrants à stocker lorsqu'ils deviennent inutilisables ...
Je me suis intéressée aux possibilités de recyclage du petit électroménager.
Avez-vous remarqué les meubles verts Eco-systèmes présents à l'entrée de certains supermarchés ou magasins de bricolage ?
Il s'agit de points de collecte pour le recyclage des petits appareils électriques et électroniques. Pratique, il suffit d'y déposer son(ses) appareil(s) inutilisable(s) en venant faire ses courses ! On peut aussi y jeter les piles, batteries et cartouches d'imprimantes.
Que deviennent les petits appareils ainsi collectés ?
Ils partent vers un site de traitement spécialisé dans la dépollution et le recyclage des petits appareils (ils sont plus de 20 en France).
Les étapes suivantes sont décrites en détails sur le site d'Eco-systèmes: pré-traitement manuel, démantèlement, séparation et tri, récupération des matières.
On y apprend ainsi que près de 80% d'un petit appareil peut être recyclé en matières premières secondaires et 6% valorisé énergétiquement (utilisation en combustible). Les polluants sont éliminés ou neutralisés à haute température.
Protéger l'environnement, économiser les ressources naturelles, préserver les emplois des sites de traitement: autant de bonnes raisons pour ne plus jeter le petit électroménager à la poubelle !
Calixte