Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Les bourdons sont-ils dangereux ?

Les bourdons ont l'air de petites peluches avec leur aspect trapu et leur épaisse "fourrure" jaune et noire.

Mais leur grande taille et leur vrombissement peuvent effrayer ...

Pourtant, contrairement aux guêpes et aux redoutables frelons, cet insecte de la famille des abeilles se montre très peu agressif.

Il peut cependant piquer  - les femelles sont pourvues d'un dard - lorsqu'il se sent en danger, par exemple si on essaie de le saisir.

Sa piqûre revêt un caractère dangereux essentiellement pour les personnes allergiques (comme avec tout insecte, en cas d'allergie, une seule piqûre peut avoir de graves conséquences) ou en cas de piqûres multiples entraînant une intoxication due à l'accumulation de venin dans l'organisme (lorsqu'on dérange un nid par exemple).

En revanche, ce placide insecte butineur est un auxiliaire précieux pour l'homme et pour la nature car c'est un pollinisateur redoutablement efficace. On utilise d'ailleurs les bourdons depuis longtemps pour polliniser les plants de tomates.

Dans ce rôle, ils ont pour les cultivateurs un avantage non négligeable par rapport aux abeilles: dépourvu de système de communication abouti (comme la fameuse "danse des abeilles"), ils ne peuvent pas avertir leurs congénères de la présence d'une éventuelle source de nourriture à l'extérieur de la plantation ...

Calixte

Bourdon butinant une fleur de spirée bleue (caryopteris)
Bourdon butinant une fleur de spirée bleue (caryopteris)

Pour en savoir plus:

Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article