Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
18 Octobre 2017
Citrouilles, potirons, potimarrons, pâtissons ... en octobre/novembre, les cucurbitacées reviennent mettre une touche orange en déco et en cuisine.
Je suis retournée photographier la devanture de mon fleuriste préféré, qui ne manque jamais d'idées pour mettre en valeur les couleurs et végétaux de saison.
J'y ai trouvé des paniers de coloquintes, ces petites courges aux formes étonnantes, que l'on ne peut pas consommer mais qui sont très décoratives. Des plantes grasses étaient mises en valeur par des cache-pots en métal aux couleurs chaudes, tandis que de grosses citrouilles voisinaient avec des lierres retombants et des heuchères au feuillage panaché. Une fois encore, une décoration soignée et très réussie !
Côté cuisine, voici une recette mettant à l'honneur la saveur fine de la courge butternut (en français "noix de beurre"):
Gratin de courge butternut au fromage de brebis:
- 1 courge butternut
- 100 g de fromage de brebis (type Ossau-Iraty)
- 2 ou 3 gousses d'ail
- sel, poivre du moulin
- huile de noix
- chapelure (facultatif)
- crème fraîche (facultatif)
Eplucher la courge, la découper en petits cubes de 2-3 cm de côté, puis la faire cuire à la vapeur (environ 20 minutes). L'écraser ensuite à la fourchette, puis la mélanger avec l'ail pressé et le fromage de brebis découpé en petits cubes. Saler, poivrer et mettre au four le temps nécessaire pour que le fromage fonde.
Au moment de servir, verser un trait d'huile de noix.
Une recette très simple à réaliser, délicieuse en accompagnement d'une salade de pousses d'épinards par exemple (c'est encore la saison !).
Pour une variante plus gourmande, on peut ajouter de la crème fraîche à la courge écrasée, et recouvrir le gratin d'un peu de chapelure avant de le mettre au four.
Calixte
* A la Clé des Champs, 13012 Marseille
(pour les retrouver sur Facebook: https://www.facebook.com/ALaCleDesChamps/)