Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
17 Septembre 2017
Dans le sud de la France, à la belle saison, il est commun de voir des groupes de petits escargots blancs - parfois même des grappes - perchés sur les herbes.
Quelle est donc la raison de ce comportement ?
Il semblerait que ce soit la recherche d'un peu de fraîcheur, que ces petites bêtes ont du mal à trouver par temps sec ... Se poster en haut des végétaux les isolerait de la chaleur excessive du sol, et leur permettrait de profiter de la rosée au petit matin.
Ces petits escargots blancs portent le nom scientifique de Xeropicta Derbentina mais on les désigne aussi par de jolis noms régionaux comme les "petits blancs de Provence", les "limaçons", ou encore les "mourguettes" en patois du pays gardois.
De façon intéressante, leur apparition dans la faune du Sud de la France est assez récente, puisqu'ils ont été décrits pour la première fois dans les années 1940 dans la région d'Aix en Provence. Originaires de la Méditerranée orientale (Croatie, Turquie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, etc.), ils se sont implantés dans la région dans des circonstances qui restent non décrites puis ont rapidement colonisé les régions avoisinantes et en particulier le Languedoc.
Heureusement, leur impact sur les cultures semble moindre et ils sont à présent bien intégrés au paysage local !
Calixte
Pour en savoir plus:
"L'invasion de la région méditerranéenne française par l'escargot Xeropicta derbentina: mécanismes, conséquences écologiques et agronomiques", thèse soutenue à l'université Aix-Marseille 3 en 2001 (Corinne Labaune, Frédéric Magnin, université Paul Cézanne, Aix-en-Provence)