Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
27 Septembre 2017
J'ai acheté récemment une petite plante en pot au nom énigmatique de "gaultheria procumbens" ou gaulthérie couchée.
Ses baies semblables à de minuscules pommes rouges, ses belles feuilles lustrées et ses fleurs blanches délicates en forme de clochettes ont attiré mon attention ...
En faisant quelques recherches, je me suis aperçue que la belle portait aussi le nom de "thé du Canada", était adepte des sols acides et de la terre de bruyère (oups ...) et, bien qu'étant plutôt un arbrisseau couvre-sol, pouvait se cultiver en pot (ouf !).
Côté entretien, elle fait partie des plantes faciles (si on met de côté son aversion pour le calcaire): un bon drainage, pas de taille, un arrosage suffisant par temps chaud, une exposition mi-ombre.
Côté déco, elle a une belle floraison aux senteurs de fleurs d'oranger et des baies colorées qui s'installent dès l'automne et restent en place tout l'hiver !
On lui prête aussi de nombreuses vertus thérapeutiques, l'huile essentielle de gaulthérie couchée étant utilisée* en synergie avec d'autres huiles pour soulager rhumatismes, tendinites et autres douleurs articulaires et musculaires (*en application externe uniquement, car son ingestion est toxique pour le foie).
Une vraie pépite du jardin !
Calixte