Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
14 Septembre 2017
L'unité d'habitation de Marseille, plus connue sous le nom de Cité Radieuse, est un bâtiment imposant et atypique devenu au fil du temps un lieu touristique incontournable dans la cité phocéenne.
Pourtant, cette oeuvre de l'architecte Le Corbusier construite à la fin des années 40 a longtemps fait polémique du fait de sa singularité et de son décalage avec les constructions de l'époque, au point d'être surnommée "la maison du fada" ...
Pour un amoureux de la nature, que trouver d'agréable à ce grand navire de pierre ?
Tout d'abord le parc, un vaste espace arboré et aéré au pied de la Cité, qui l'isole avec une étonnante efficacité des bruits de la circulation sur l'avenue Michelet pourtant toute proche.
Ensuite, la sensation du vent qui s'engouffre sous le bâtiment, lequel est comme "posé" sur de grands piliers de béton. Cette circulation de l'air donne vraiment la sensation de respirer, ce qui est agréable dans une grande ville !
Puis, la façade et ses loggias colorées qui donnent à ce géant de béton un côté chaleureux.
Enfin, le toit et sa vue panoramique époustouflante !
"Le Corbu", comme le surnomment aujourd'hui les marseillais, vaut indéniablement le détour ...
Calixte
NB: L'intérieur de la Cité est vaste (on ne peut visiter que les 3e et 4e étages) et donne une idée du concept imaginé par l'architecte d'une "ville dans la ville", avec ses commerces, son école, ses lieux de vie communs. Aujourd'hui, la Cité a changé mais abrite encore notamment un hôtel, un restaurant et le musée d'art moderne de Marseille.