Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

Nicolas Dubreuil est maître de conférence en informatique à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, mais c'est aussi et surtout un explorateur passionné de l'Arctique et de l'Antarctique depuis une vingtaine d'années. 

Emerveillé dès l'enfance par les récits des explorateurs polaires, il multiplie les expéditions au fil des ans, jusqu'à passer aujourd'hui près de 8 mois par an au Groenland.

Dans son livre Akago, paru aux éditions Robert Laffont, Nicolas Dubreuil nous fait découvrir la culture Inuit et plus particulièrement la vie des habitants du petit village de Kullorsuaq, situé à l'entrée de la baie de Melville, à 75 degrés de latitude Nord.

Une aventure extrême, dans des paysages grandioses et hostiles, où la moindre imprudence peut vous coûter la vie. Une immersion dans une nature sauvage, peuplée de phoques, d'ours, de narvals, etc.

Un récit incroyable et inattendu, à la rencontre de fiers chasseurs capables de pister l'ours blanc pendant plusieurs jours, puis de rechercher le meilleur endroit sur la banquise pour faire un selfie avec sa dépouille et poster cette photo sur facebook !

Loin de l'image d'Epinal des villages d'igloos, Kullorsuaq est un village avec des maisons construites "en dur", où chaque foyer possède son écran plat, et chaque enfant sa console de jeu. Dans la seule boutique du village se côtoient les cartouches pour la chasse et un rayonnage impressionnant de bonbons Haribo !

On rencontre dans cet endroit du bout du monde des hommes et des femmes ouverts sur le monde extérieur (grâce à l'arrivée d'internet), parfaitement conscients des défis à relever pour assurer leur avenir, et faisant preuve d'une incroyable volonté d'adaptation.

"Akago" signifie "demain" en langage inuit, mais ce mot englobe plus largement la notion de futur, qu'il soit proche ou lointain.

Souhaitons que le futur du peuple inuit lui permette de s'adapter aux bouleversements (climatiques mais aussi culturels) tout en conservant son identité et sa culture propre.

Calixte

 

Akago, de Nicolas Dubreuil
Akago, de Nicolas Dubreuil

 

 

Commenter cet article

Calixte 17/09/2017 19:21

Oui, un très beau livre !

Daniel 16/09/2017 07:18

Surement une histoire passionnante à lire !