Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

Nous le savons tous: nous produisons de plus en plus de déchets ménagers, dont la majeure partie finit enfouie ou incinérée, avec des conséquences néfastes pour l'environnement c'est-à-dire notre milieu de vie.

Corollaire inéluctable de la société de consommation ? Non !

De plus en plus d'individus dans le monde s'engagent dans un mode de vie durable en choisissant la voie du "zéro déchet".

Au quotidien, cela revient à adopter de nouvelles habitudes de consommation comme par exemple éviter les emballages et suremballages superflus, limiter le gaspillage alimentaire, composter ses déchets végétaux, etc.

En partageant son expérience et sa trajectoire personnelle, Béa Johnson s'est muée en ambassadrice mondiale du Zéro Déchet.

Dans son ouvrage*, cette Française installée aux Etats-Unis nous confie comment elle est passée du mode de vie américain tel qu'on se le représente (grande maison, grande voiture, électroménager et poubelles "de taille industrielle") à un mode de vie plus en accord avec ses convictions profondes.

Comment ?

En mettant en pratique au quotidien 5 règles simples:

- Refuser (ce dont on n'a pas besoin)

- Réduire (ce que l'on ne peut refuser)

- Réutiliser

- Recycler (autant que possible)

- Composter (tout ce qui n'a pas été traité dans les 4 points précédents !)

Tout en retraçant le parcours de sa famille au coeur de l'aventure "Zero Waste", Béa nous livre de multiples astuces qui permettent d'adopter de façon pérenne un mode de vie plus simple, plus équilibré et plus durable. 

Je trouve son expérience particulièrement enrichissante car elle démontre que l'on peut vivre pleinement dans son époque, au coeur de la société (et non en marge) tout en respectant et préservant le plus possible l'environnement. 

Je vous invite à visiter son site et son blog:

 http://www.zerowastehome.com/ 

Vous y découvrirez des conseils supplémentaires pour appliquer cela au quotidien (comment optimiser sa garde-robe, acheter les aliments en vrac, etc.).

Ces conseils et astuces démontrent que la voie du zéro déchet n'est ni une utopie, ni un passe-temps de "bobos", et que l'on peut parfaitement l'appliquer si l'on a peu de moyens (elle permet d'ailleurs de faire des économies), en famille (Béa est maman de 2 garçons), et rester "in" malgré une garde-robe minimaliste.

Bravo Béa !!

 

Ouvrage de Béa Johnson

 

* "Zéro Déchet - Comment j'ai réalisé 40% d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! - 100 astuces pour alléger sa vie" (Edition Les arènes, 2013)

 

Commenter cet article