Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

A 10 minutes de bateau du vieux-port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), l'île verte est un petit bout de terre et de rocher couvert de pins.

ile verte au printemps

Longtemps terrain militaire du fait de sa position stratégique, elle a été rachetée en 1963 par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône auprès de la Marine Nationale. Elle est devenue aujourd'hui le paradis des goélands et des promeneurs.

Un sentier balisé et aménagé en fait le tour (2 km) et permet de découvrir la flore locale et d'accéder à deux petites calanques appréciées des pêcheurs et des amoureux de farniente. La troisième calanque accueille les navettes qui font le trajet vers le continent et abrite un petit restaurant-buvette.  

Attention (en particulier pour les enfants): La majorité des versants de l'île sont abrupts et plongent à pic sur des rochers ou la mer, il faut donc suivre sagement le sentier !

Au printemps, l'île verte se couvre de fleurs: cistes blancs, liserons, astérisques maritimes, etc. De délicates graminées (lagures) s'y développent aussi en bouquets.

C'est la saison idéale pour découvrir ce petit paradis vert car l'affluence n'y est pas trop forte et le soleil encore doux ... 

On peut y pique-niquer en famille, à condition de ne pas allumer de feu, de ne pas dégrader (ou cueillir) la végétation, et de rapporter ses déchets sur le continent. 

Ciste blanc

ciste blanc

Lagures

Lagures

Astérisque maritime

astérisque maritime

Liserons

Liserons

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article