Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

Quand les grands froids arrivent, notre organisme est mis à rude épreuve ...

Voici mes petits trucs pour passer l'hiver en pleine forme:

 1. Je soigne mon alimentation: 

A cette période de l'année propice aux épidémies et coups de fatigue, il est bien sûr primordial de manger sain pour booster ses défenses immunitaires. Du coup, mon assiette fait la part belle aux fruits et légumes, avec un apport suffisant en protéines animales ou végétales (les légumes secs sont parfaits pour ça !). Je privilégie les fruits et légumes de saison et - si possible - produits localement, afin de préserver au maximum leurs qualités nutritives que le transport ou la conservation en chambre froide pourraient altérer. J'évite au maximum les produits transformés (type plats industriels) souvent trop riches en graisse et sucres rapides.

 

2. Je bois suffisamment:

C'est le piège de la saison: il fait froid, du coup on a moins soif ... et on oublie de boire en quantité suffisante. C'est pourtant essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme et en particulier pour l'élimination des déchets et toxines. Mon petit truc pour boire davantage en hiver, c'est de varier les plaisirs: alterner les tisanes et infusions, varier les types d'eau consommées (plate, gazeuse, minérale, de source), et miser sur les soupes-repas une à plusieurs fois par semaine. Plus un peu de café et de thé pour le plaisir et le coup de boost ... Mon thé du moment ? Le thé vert gingembre citron vert de chez Jardin Bio: excellent au goût et très dynamisant !

 

3. Je me couvre bien:

Bien s'emmitoufler l'hiver, cela paraît évident à première vue. Mais dans la pratique, on se laisse facilement surprendre par les brusques changements de température: d'un jour à l'autre, d'un environnement à l'autre (surtout si on passe une partie de sa journée dans des bureaux, locaux ou magasins surchauffés), etc. Ma grand-mère me répétait souvent que sortir tête nue l'hiver "porte froid", soulignant la nécessité de se couvrir d'un bonnet ou d'une capuche. Elle n'avait pas tort ... Quand on sort par grand froid, on a parfois l'impression que cela nous tombe littéralement sur la tête. Du coup, je mise sur les écharpes, bonnets, ponchos et gants ! L'idée est de pouvoir m'envelopper au maximum quand le froid est vif, et me débarrasser facilement des couches de vêtement superflues dans les intérieurs chauffés.

 

4. Je préserve ma peau:

Finie la "peau de croco" avec des produits naturels: monoï, beurre de karité, huile d'avocat.

 

5. Je soigne mon sommeil:

Pour dormir au chaud, j'opte tout simplement pour des draps en flanelle: très doux et très chauds, ils sont parfaits pour l'hiver !

flanelle

 

Commenter cet article