Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

"One apple a day keeps the doctor away" dit un dicton anglais (littéralement : "Une pomme par jour éloigne le docteur"), rappelant les multiples bienfaits de la pomme pour la santé.

En plus, la pomme est un fruit de saison !

Le crumble est un dessert très simple à réaliser, qui offre de multiples façons de savourer les pommes.

Le principe de base est toujours le même: de beaux morceaux de fruits recouverts d'une pâte réalisée avec 1/3 de farine, 1/3 de beurre (ou autre matière grasse) et 1/3 de sucre.

Voici quelques idées pour réaliser de délicieux crumbles aux pommes cet hiver (ingrédients pour 4 personnes):

- Crumble pommes-noisettes-sirop d'érable:

1. Découper en quartiers 3 ou 4 belles pommes bio (de la variété de votre choix, les Golden se prêtent bien à cette recette). Beurrer un plat allant au four, y déposer les quartiers de pommes et arroser d'un trait de sirop d'érable.

2. Mélanger dans un saladier 100 g de farine blanche, 50 g de poudre de noisettes, 150 g de beurre et 80 g de cassonnade.

3. Travailler le mélange aux doigts jusqu'à obtenir une consistance "sableuse".

4. Répartir la pâte obtenue sur les pommes et mettre au four pour 20-30 minutes à 160°C. (surveiller la cuisson: le crumble est prêt à déguster quand les pommes deviennent fondantes et quand la surface du crumble prend une belle couleur dorée).

5. Ajouter un trait de sirop d'érable au moment de servir.

- Crumble pommes-poires à la farine de châtaigne:

Répéter les mêmes opérations que dans la recette précédente, en remplaçant la moitié des pommes par des poires et le mélange farine/noisette par 75 g de farine blanche et 75 g de farine de châtaigne (on peut également remplacer le sirop d'érable par de la cassonnade).

- Crumble pommes-coco:

Remplacer les 50 g de poudre de noisettes par 50 g de poudre de coco dans la 1ère recette.

 

  Crumble

 

 

 

Commenter cet article