Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

Cactus de Noël

Le schlumbergera (ou cactus de Noël) est une plante quelque peu oubliée, et c'est bien dommage. Il est vrai qu'elle est très associée aux intérieurs de nos grands-mères, donc a priori pas très glamour ... Pourtant elle gagne à être connue, car c'est une plante extrêmement facile à entretenir. Une fois qu'elle a trouvé sa place à l'intérieur ou sur le balcon, elle nécessite seulement un arrosage modéré, pas de fertilisation (il suffit de la rempoter une fois qu'elle est trop à l'étroit dans son contenant), et se bouture à tout moment de l'année hors période de floraison.

Pour ce faire, il suffit de couper quelques segments aux extrémités des tiges (2 ou 3), de les laisser sécher 1 heure, et de les piquer dans un mélange composé d'un tiers de terreau, un tiers de sable de rivière, et un tiers de terre de jardin. Elle offre ensuite une très belle floraison rose ou rouge en hiver - d'où son nom - et un feuillage graphique tout le reste de l'année, et ce pendant des décennies !

Pour favoriser la floraison, il est préférable de lui trouver un endroit abrité où elle puisse bénéficier de longues nuits sans éclairage.

Le schlumbergera a la réputation de craindre le soleil direct, le vent et les coups de froid. Cependant, il peut tout à fait supporter un emplacement ensoleillé une partie de la journée, et rester à l'extérieur l'hiver durant, pourvu qu'il soit bien protégé du gel (paillis et emplacement abrité). Méthode testée et approuvée !

Commenter cet article