Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Calixte

Le B.A.BA du bio

Qu'est-ce qu'un produit biologique ?

Pour mériter la dénomination de "produit biologique", un produit agricole ou, plus largement, une denrée alimentaire doit résulter d'un mode de production exempt de produits chimiques de synthèse. Les agriculteurs biologiques appliquent des méthodes de travail fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles, la rotation des cultures et le respect du bien-être animal. Ces méthodes visent à respecter l'équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol (bactéries, vers de terre ...etc).

La réglementation communautaire au sein de l'Union Européenne s'applique aux produits agricoles végétaux non transformés (céréales, légumes ...), aux animaux d'élevage et aux produits animaux non transformés (lait, oeufs ...) ainsi qu'aux produits destinés à l'alimentation humaine, composés essentiellement d'un ou plusieurs ingrédients d'origine végétale et/ou animale (pain, biscuits, viande, fromage ...). Pour être reconnus comme tels, ces produits doivent faire référence explicitement, lors de leur commercialisation, au mode de production biologique. Elle concerne également les aliments destinés aux animaux d'élevage.

La réglementation européenne est complétée par un cahier des charges français concernant le mode de production et de préparation biologique des animaux et des produits animaux. Ce texte contient les modalités de production ou de transformation non couvertes par le règlement communautaire (aquaculture, lapins, étiquetage et contrôle de l'alimentation animale ...), précise les conditions d'application du règlement européen et édicte des dispositions plus strictes que le règlement (alimentation des animaux, taille des bâtiments...).

L'interdiction d'utilisation des OGM (organismes génétiquement modifiés) et de leurs dérivés est totale en agriculture biologique.

Bon à savoir
Le cahier des charges français s'applique impérativement à tous les opérateurs français de l'agriculture biologique. Néanmoins, les produits animaux en provenance des autres pays de l'Union Européenne peuvent librement circuler en France et faire référence au mode de production biologique dès lors qu'ils respectent la réglementation europée
nne.

Pour être commercialisé, un produit issu de l'agriculture biologique doit être contrôlé par un organisme agréé sur le territoire français (ECOCERT, Qualité-France, Ulase, Agrocert, Certipaq, Aclave) afin d'obtenir une certification. Les produits biologiques contrôlés dans les pays de l'Union Européenne par une autorité désignée ou un organisme de contrôle agréé sont reconnus conformes au règlement et peuvent donc être commercialisés en l'état ou utilisés sous forme de matières premières.

Source: Ces informations sont tirées de la brochure "Produits bio: mode d'emploi", disponible en version pdf sur le site de l'agence bio, un groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique, à l'adresse suivante:http://www.agencebio.net/.

Attention: Ces informations sont valables à la date de parution de l'article. La règlementation en matière d'agriculture biologique est susceptible d'évoluer au cour
s du temps.

Commenter cet article